Grande dernière de la classe, la commune de Port-Louis en Grande-Terre s'était illustrée avec 24,26% seulement de taux de participation au premier tour des élections législatives. A ce phénomène d'électeurs démotivés, s'est s’ajoutée l’absence d’implication de la municipalité dans cette bataille des législatives, le maire de la commune, Jean-Marie Hubert (UPLG) n’ayant pas donné de consigne de vote.
Jean-Marie Hubert s'essaye aujourd'hui à la stratégie inverse. Dans un communiqué datant du 3 juillet, le maire de Port-Louis invite la population de Port-Louis à faire bloc contre le Rassemblement national (RN), "un parti dont les fondements sont le racisme et la xénophobie" et car "le processus d'évolution statutaire [...] pourrait être compromis".
C'est la raison pour laquelle, le groupe Réussir Port-Louis, rassemblant en son sein, l'Union populaire de Port-Louis et le Renouveau Port-louisien, appelle les électeurs de la deuxième circonscription à voter pour le candidat du Nouveau Front Populaire, Christian Baptiste.
Pour rappel, dans la 2ᵉ circonscription qui comprend Anse-Bertrand, la Désirade, le Gosier, le Moule, Petit-Canal, Port-Louis, Sainte-Anne et Saint-François, Christian Baptiste, DVG, (41,33 % des voix) et Laurent Petit, RN, (17,30 % des voix) étaient arrivés en tête de scrutin, au premier tour.