Tout en haut de l'échelle, avec 10 points de plus que la moyenne régionale, la commune de Saint-Claude présente un des taux de participation les plus élevés.
43,33% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes samedi 29 juin. Il faut dire que cette ville du sud Basse-Terre a une réputation dans ce domaine. Elle bat régulièrement des taux de participation. En 2022, elle était déjà sacrée championne du civisme électoral.
Deshaies fait aussi partie des communes les plus civiques de Guadeloupe avec une participation élevée constante. Elle montre encore la voie avec un taux de 40,76% au 1er tour. En 2022, elle affichait déjà un taux de 30% de participation.
Deshaies est talonnée par Vieux-Habitants avec un taux de participation de 40,28%. Exercer son devoir civique pour les électeurs habissois est un acte symbolique fort.
Plus de 75% d'abstention à Port-Louis
Le beau temps de samedi et la chaleur du nord Grande-Terre ont été visiblement des éléments de découragement pour les électeurs port-louisiens qui ont préféré la plage et la détente. À cela s’ajoute l’absence d’implication de la municipalité dans cette bataille des législatives, le maire de la commune Jean-Marie Hubert (UPLG) n’ayant pas donné de consigne de vote.
Port-Louis est aussi une zone rurale et le samedi matin, les habitants sont plutôt occupés par leurs activités professionnelles. Un phénomène accentué par les dernières semaines de la campagne sucrière qui occupe une grande place dans la vie économique de la zone. Malgré la présence, dans ce 1er tour, de Michel Tola (DVG) originaire de la commune et la campagne animée de Ludovic Tolassy (REG) , les électeurs n’ont visiblement pas trouvé la motivation nécessaire pour se rendre aux urnes. Le taux de participation à Port-Louis reste le plus faible de la Guadeloupe avec 24,26% seulement.