Les boat-party non déclarées sont officiellement interdites sur tout le littoral de l'archipel guadeloupéen jusqu'au 14 juillet

.
C'est un arrêté en date du 11 mai 2023 pris et publié par le Préfet de Région qui le stipule. Les récents incidents survenus dans le cadre de ce type de manifestations avaient conduit le Préfet à prendre position en optant pour leur interdiction quand elles n'ont pas fait l'objet d'une demande d'autorisation accordée. En la matière, la date de cet arrêté n'est pas dénuée de sens puisqu'il est pris avant les deux prochains week-end prolongés qui se profilent à l'horizon.

Avec cet arrêté du 11 mai 2023, ce sont toutes les manifestations nautiques dites « boat-party » non déclarées auprès de la direction de la Mer qui se voient interdites jusqu’au 14 juillet 2023.
Le précédent arrêté préfectoral en date du 5 mai 2023 encadrant les manifestations nautiques est abrogé.
Le nouvel arrêté préfectoral se base sur l’arrêté ministériel du 3 mai 1995 relatif aux manifestations nautiques, qui prévoit que :

toute manifestation nautique doit être compatible avec la sécurité, la protection de l’environnement et la protection des usagers, et que tout organisateur de manifestation nautique doit la déclarer au préalable.

Arrêté ministériel du 3 mai 1995 relatif aux manifestations nautiques

La Préfecture précise que les sanctions applicables aux contrevenants, en application de l’article L.5242-2 du code des transports, sont :

  •  un emprisonnement délictuel d’un an,
  • une interdiction de naviguer définitive et 150 000 euros d’amende en application de l’article L.5242-2 du code des transports.   

Les contrôles en mer opérés par l’ensemble des services compétents (Douanes, brigade nautique de la
Gendarmerie Nationale, Parc National, Direction de la Mer)

Enfin, et eu égard au drame de la Pointe Sable, pour le Préfet de la Guadeloupe, il s'agit aussi de lutter contre la délinquance