Les hôteliers de l’archipel guadeloupéen se sont tirés d’affaire, pour la plupart, au deuxième trimestre 2023. C’est ce qui ressort du dernier bulletin de conjoncture de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). La tendance était à la hausse, surtout grâce à la clientèle étrangère, qui a boosté le nombre de nuitées, à savoir le nombre de nuits passées dans les hôtels de l’archipel.
Entre les mois d’avril et juin, la Guadeloupe a continué à profiter du dynamisme observé l’an dernier. Durant cette période, les hôtels ont ainsi enregistré 319.500 nuitées ; un chiffre en hausse de 5,5%, par rapport au même trimestre de l’année 2022 et d’un peu plus de 23%, comparé à 2019, soit avant la crise sanitaire liée au Covid-19.
Le pic de fréquentation a été atteint au mois d’avril. Cette progression a surtout été favorisée par l’intérêt porté à notre archipel, par la clientèle européenne et canadienne notamment. Pour ces seuls visiteurs venus des pays étrangers, les nuitées ont augmenté de près de 20%. En revanche, les Américains ont été moins nombreux à venir chez nous.
La clientèle hexagonale reste néanmoins majoritaire ; cela, même si, durant cette période, elle a été moins séduite par notre destination.
Le taux d’occupation des hôtels a globalement augmenté, avoisinant les 57%.
La durée moyenne des séjours est, elle, restée stable : 3,5 jours.
Reste à savoir si la nouvelle saison touristique qui s’annonce, reprendra le rythme, après des grandes vacances relativement décevantes.