Le carnaval est un moment phare du calendrier. Dès le début d'année, ils sont des milliers à envahir les rues de Guadeloupe et Martinique, au rythme des tambours, parés de leurs costumes. Chaque week-end est rythmé par les parades dans les communes. Un spectacle qui attire des milliers de spectateurs et tout autant de touristes. Preuve de l'attrait des carnavals des Antilles.
Autre preuve, s'il en fallait, le classement dévoilé par le journal "Voyageurs du monde" qui place ces deux événements en bonne position.
Ainsi, la Guadeloupe se retrouve en 4e position, après les carnavals allemands de Cologne et Brême et celui de Notting Hill, à Londres.
Le magazine met en avant les défilés, les concours de costumes, la musique... Avec un accent particulier pour les jours Gras, apothéose du carnaval dans l'archipel.
Sans oublier le Mercredi des Cendres qui marque la fin des festivités, après l'incinération du roi Vaval.
Juste après la Martinique qui propose chaque année, une ambiance de folie.
"Voyages du monde" présente d'ailleurs l'une des particularités de l'île, les "couples improbables, les hommes se déguisant en femmes et vice-versa".
Le Brésil occupe les 8e et 9e places avec les carnavals de Rio et de Salvador de Bahia. La Barbade et la Jamaïque occupent les 12e et 13e positions. La Nouvelle-Orléans, la 17e place, juste avant le carnaval de Nice. Le très connu carnaval de Venise, ses masques et ses costumes arrive en 20e position.
Deux carnavals également plébiscités par la plateforme de voyages Civitatis
"Voyages du monde" n'est pas le seul à plébisciter les carnavals de Guadeloupe et Martinique. En fin d'année, la plateforme de voyages Civitatis listait déjà ces deux moments festifs comme parmi les meilleurs.
Le site vante la diversité du carnaval guadeloupéen et encense "ce moment de célébration culturelle et de fierté" qui "réunit la population dans un esprit de joie partagée et de communion avec les racines de l’île. De plus, l’héritage multiculturel de l’île se manifeste à travers une explosion de couleurs, de musiques entraînantes et de danses envoûtantes".
Mêmes appréciations pour le carnaval martiniquais qui "incarne l’esprit festif, la richesse culturelle de l’île et le mélange harmonieux des influences africaines, européennes et caribéennes".