Les champions olympiques Anita Blaze et Enzo Lefort reçus par la Région Guadeloupe

sport
escrimeurs olympique région
©Daniel Quérin
Le président de région, Ary Chalus a reçu Enzo Lefort et Anita Blaze ce vendredi 27 août 2021, à l'hôtel de Région de Basse-Terre. Il tenait à féliciter les deux escrimeurs Guadeloupéens après leurs exploits en équipe lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo.

De l'argent et de l'or entre les mains, Enzo Lefort et Anita Blaze posent aux côtés du président de région Ary Chalus. Il a tenu à les rencontrer pour une petite cérémonie de remerciement et de récompense après leurs performances aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo. 

Anita Blaze, est vice-championne olympique au fleuret avec sa compatriote Ysaora Thibus, qui n'a pas pu être présente à la cérémonie. En équipe et toujours au fleuret, Enzo Lefort, lui, arbore une médaille d'or, qu'il est allé arracher après de très solides assauts, à l'équipe du comité olympique russe (ROC).

En raison des mesures sanitaires, les champions n'ont pas eu droit à de grandes festivités, mais c'était la volonté de l'exécutif régional de les recevoir afin d'honorer tout de même leurs performances. 

Nous avons voulu montrer à ces jeunes que nous sommes à leurs côtés, nous les avons supportés, nous sommes fiers de ce qu'ils ont accompli pour la France, la Guadeloupe et leur commune. Et je voulais aussi féliciter Anita, que j'ai vu grandir dans l'escrime, puisqu'elle a commencé dans le club que nous avons créé avec Barbara Paulin. J'espère qu'en 2024, elle nous rapportera l'or.

Ary Chalus

 

Les deux champions, encore au vert en attendant la reprise de la saison, estiment que ce n'est que justice de partager cette récompense avec les acteurs sportifs du territoire.

Cette médaille est celle de tous les Guadeloupeens. J'ai été formé ici, par tous les cadres techniques Guadeloupéens, avant de partir en France. Je suis donc ravi d'être ici et de la partager.

Enzo Lefort - Champion olympique par équipe au fleuret

 

Le président Chalus m'a toujours dit qu'il voulait la médaille d'or, et il l'aura. Je ferai tout pour la ramener. D'abord pour mon père, pour la Guadeloupe. Je n'oublie pas d'où je viens.

Anita Blaze - médaillée d'argent par équipe au fleuret

 

Cap vers Paris 2024

La clôture des Jeux Olympiques de Tokyo (les Jeux Paralympiques ont débuté le 24 août dernier) sonne aussi la préparation de Paris 2024. Un temps fort pour le sport Guadeloupéen, dans lequel tous ses acteurs institutionnels (CrosGua, CREPS, UNSS) sont très fortement impliqués.

La montée en puissance des équipements du CREPS, labellisé site de préparation des Jeux Olympique de Paris 2024, devait permettre à des athlètes Guadeloupéens, Hexagonaux et Caribéens de booker des stages de préparation en Guadeloupe lorsque les conditions ne le permettent pas chez eux.

Pour rappel, en début d'année 2021, Pascal Martinot-Lagarde et Nafi Thiam avaient déjà suivi des stages de préparation en Guadeloupe grâce à la mise à disposition de la nouvelle piste connectée. Une salle d'haltérophilie et une nouvelle salle d'escrime sont en cours de construction avec des livraisons prévues dans le courant de l'année 2022.