guadeloupe
info locale

Les Cuisinières : Déjà 100 ans

traditions
Préparatifs de la fête des cuisinières
C'est aujourd'hui que les cuisinières de Guadeloupe offriront à la Guadeloupe leurs couleurs et leurs saveurs, après avoir honoré leur Saint Patron à l'église Saint Pierre et Saint Paul de Pointe-à-Pitre. Hier, l'heure était aux préparatifs
En véritable chef d'orchestre de cette fête, Rony Théophile. Comme chaque année, il a veillé aux moindres détails pour que cet instant de gloire des cuisinières soit mémorable. Et cette année, l'effort est encore plus poussé parce que, le Cuistot Mutuel, l'Association des Cuisinières, fête le 100ème anniversaire de ce qui était au départ, un simple mouvement de solidarité entre ces femmes qui savaient se soutenir mutuellement pour faire face aux coups durs de la vie.
Véritable pillier de la culture guadeloupéenne, l'Association a désormais un objectif primordial : Transmettre ce qu'elle a reçu des fondatrices du mouvement. Plus facile à dire qu'à faire. Ce samedi, elle seront donc une fois de plus à l'église Saint Pierre et Saint Paul à 10h, pour prier, certes, mais aussi, pour donner envie aux plus jeunes de les rejoindre dans ce mouvement centenaire.

VOIR : 
©guadeloupe

Après la messe,  il y aura un défilé dans les rues pointoises, à 11 heures 30, suivie de la traditionnelle dégustation à partir de 13 heures au hall des sports de Pointe-à-Pitre. 

Publicité