Les enseignants particulièrement mobilisés lors de la manifestation contre le projet de réforme des retraites

.
A l'instar de toutes les régions de l'Hexagone et des Outremer, la Guadeloupe s'est mobilisé ce jeudi matin dans le cadre du mouvement de grève nationale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Une mobilisation particulièrement portée par les personnels de l'éducation en pointe dans le rassemblement organisé sur la place de la mairie de Pointe-à-Pître

Sur la place de la mairie de Pointe-à-Pître ce jeudi matin, ils sont plusieurs centaines à avoir tenu à répondre à l'appel des organisations syndicales. Tous motivés par une volonté de contribuer par leur présence au recul du gouvernement sur son intention de faire adopter en septembre prochain une réforme des retraites visiblement impopulaire.

.

Cela, ils sont allés le dire ensemble dans les rues de Pointe-à-Pître. En traversant la rue Frébault, ils se sont d'abord dirigés vers la Sous-Préfecture, lieu symbolique du pouvoir de l'Etat, avant de repartir en direction du CHU. Là, il s'agissait de faire une halte pour marquer leur solidarité avec les soignants suspendus.

Puis le cortège a repris sa route pour revenir à son point de départ. Occasion d'une prise de parole des leaders syndicaux présents. Pour les représentants des personnels de l'Education, il faut surtout parler de l'impact qu'une telle réforme aura sur ces personnels.

©Guadeloupe

La manifestation s'est très rapidement dispersée. Les uns et les autres se sont promis d'être présents le 7 février lors de la seconde salve de protestation contre la réforme des retraites.

.

Notons cependant que si en 2019, le précédent mouvement contre la réforme des retraites avait vu la participation de 60,38% des enseignants du 1er degré et 61,17% du 2nd degré, ce jeudi  43,51 % des enseignants du 1er degré et 33,83 % du second degré ont pris part à ce mouvement. 


Pour voir les principaux éléments du projet de réforme des régimes de retraite