Selon la Chambre Régionale des Comptes, le compte administratif 2022 présente un déficit réel est de 36,7 millions d’euros et non 9 millions comme l’espérait le maire de la ville.
Les magistrats ont estimé que les 30 millions issus de la vente du patrimoine immobilier privé de la ville à la SIG ne pouvaient être considérés comme une recette, faute d’actes notariés en bonne et due forme. Une analyse contestée par Harry Durimel.
Un exploit qui reste encore à confirmer. Car pour l’heure, le budget de la ville demeure indubitablement déficitaire et ce depuis près d’une dizaine d’années, comme le montre ce graphique réalisé à partir des données de la Chambre régionale des Comptes.
Les magistrats relèvent que la ville doit encore faire face à de nombreuses dépenses souvent anciennes liées à de mauvais choix de gestion comme par exemple le partenariat public privé pour l’éclairage public.
Pour sa part, l’opposition déplore que ce redressement se fasse au détriment du contribuable pointois.
Au-delà des divergences des uns et des autres, ce retour espéré à l’équilibre budgétaire va devoir se faire sans l’aide de l’Etat. Le dispositif COROM s’achève en effet l’année prochaine.