Deux Guadeloupéens ont été élus, par leurs pairs et les internautes, ambassadeurs de l'escrime français, pour cette année 2021 : Ysaora Thibus et Yannick Borel. La Fédération française d'escrime a annoncé la nouvelle ce jeudi.
Les escrimeurs Ysaora Thibus, qui pratique le fleuret et Yannick Borel, épéiste, font désormais partie du collectif France Olympique, qui élira les deux porte-drapeaux de la France, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020 (repoussés à l'été 2021, en raison de la pandémie de Covid-19).
Un honneur qui fait suite à l'élection des deux Guadeloupéens (elle, 30 ans, native des Abymes et lui, 33 ans, de Pointe-à-Pitre) comme ambassadeurs de l'escrime française pour l'année 2021.
L'annonce a été faite ce jeudi 08 avril 2021.
@YsaoraT et @YannickBorel, ambassadeurs de l'année 2021 👑🎉
— Fédération Française d'Escrime (@ffescrime) April 8, 2021
Vous avez choisi la fleurettiste de @BLR92ESCRIME et l'épéiste du @LSC_Levallois pour être les ambassadeurs de l'escrime pour cette année 2021 !
Bravo à nos deux champions et merci à tous pour votre participation 👏 pic.twitter.com/HEjK7Bv0hC
Ils ont été désignés par leurs pairs, mais aussi les internautes, puisque la Fédération française d'escrime (FFE) a fait le choix d'ouvrir les votes, sur les réseaux sociaux, le 31 mars dernier. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avait préalablement demandé à chaque fédération, de proposer un homme et une femme, pour représenter chaque discipline.
Afin de nommer les ambassadeurs qui vous ressemblent, nous avons décidé de vous laisser faire ce choix ! A VOS VOTES !
Deux autres candidats étaient en lice : Erwann Le Pechoux et Manon Brunet.
Ysaora Thibus a déjà réagi sur son compte Twitter :
Très honorée de devenir l’ambassadrice de l’escrime pour l’année 2021, aux côtés de Yannick Borel ! Merci à tous ceux qui ont voté !