Les idées reçues sur le virus du VIH/Sida ont la vie dure chez les 15-24 ans

Un ruban rouge, symbole de lalutte contre le sida. (Illustration).
La campagne de collecte pour la 31e édition du Sidaction a débuté hier (21 mars) en France et partout en Outre-Mer. Dans nos territoires, chaque année ce sont 415 à 450 personnes qui sont diagnostiquées comme porteuse du virus du VIH. La prévention et la sensibilisation à la maladie sont plus que nécessaires car les idées reçues sur le virus perdurent.

Les idées reçues sur le VIH et le Sida persistent et elles sont nombreuses selon un sondage Sidaction réalisé en partenariat avec l’IFOP auprès des jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Selon les données, les indicateurs enregistrés sont les pires depuis la création du sondage en 2009.

La 31e édition du Sidaction, lancée le 21 mars (et jusqu'au 23mars) est une nouvelle occasion de mettre fin à ces idées reçues. 

  • 42 % des 14-25 ans pensent que le VIH peut se transmettre en s’embrassant.

C’est faux puisqu’on peut être contaminé lors de relation sexuelle non protégée. Aujourd'hui, une personne sous traitement ne peut pas transmettre le VIH même lors d’un rapport sexuel sans préservatif.

  • 4 jeunes sur 10 sont persuadés qu’il existe un vaccin pour empêcher la transmission du virus du sida, et 39 % pensent que l’on guérit du sida.

Les moins de 25 ans manquent d’information sur les moyens de prévention et ignorent les différents traitements existants.

  • Plus alarmant, 36 % des jeunes pensent l’attraper en s’asseyant sur un siège de WC et
  • 31% pensent qu’en buvant dans le verre d'une personne séropositive, ils peuvent être contaminés. Bien sûr c’est faux ! 

Les idées reçues et les fausses informations restent monnaie courante chez les 15-24 ans. 

Des fausses informations qui prolifèrent chez les jeunes, quand les bonnes pratiques, elles, sont à la peine.

D'après l'étude commandée par le Sidaction, 36% des moins de 25 ans ont réalisé un test dans l'année.

Côté prévention, un jeune sur trois n'utilise pas de préservatif. Ils sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans. 

Malgré les progrès, près de 40 millions de personnes vivent encore avec le VIH dans le monde, dont un quart environ sans traitement, et plus de 600 000 meurent chaque année des suites du sida.