Le développement du badminton dans l'Outre-mer est assez récent, pourtant, les clubs ont déjà réussi à identifier des espoirs très prometteurs et sont déjà représentés en championnat de France. Malgré tout, la structuration du sport, fait que les joueurs rencontrent souvent les mêmes adversaires, élément qui peut constituer un frein à leur progression.
C'est ici tout l'enjeu du stage panaméricain des associations francophones, qui, pour la première fois reçoit une délégation de Saint-Pierre et Miquelon. Venus avec quelques joueurs du clubs, ils espèrent que le stage va enrichir leur vision du jeu.
Nous voulons que les jeunes se frottent au haut niveau, vivre une compétition officielle et se perfectionner. Nous sommes tous bénévoles au club et nous sommes entourés de diplômés d'Etat qui prodiguent de très bons conseils. C'est que du plaisir.
Alexandre Hublart - Président de SPM badminton
D'ailleurs, la présence de Vincent Legras, conseiller technique national à la fédération française de badminton, permet aussi aux coachs des différentes délégations, de monter en compétence sur le plan physique et tactique. D'ailleurs deux formations à leur attention seront prodiguées en marge des sessions de travail avec les jeunes.
Une semaine intense
La semaine de stage est découpée en trois temps forts. Les jeunes s'affrontent dans un tournoi par équipe. Ensuite, viennent deux jours de stage physique et technique, puis la semaine se boucle par un tournoi individuel. Les tournois sont un test de niveau mais aussi un support pour enseigner de nouvelles stratégies pour le simple hommes / femmes / mixte ainsi que le double. Des conseils précieux, même quand on est l'un des meilleurs du département.
C'est vraiment intéressant de se rendre compte du niveau des autres îles et de rencontrer d'autres joueurs, plutôt que de rencontrer toujours les mêmes adversaires. En plus, il y a une bonne ambiance, et ça me plaît.
Nicolas Hertogh - Ti Bad
Pour Candice, joueuse de Saint-Pierre et Miquelon, les sessions physiques sont un peu éprouvantes, surtout lorsque l'on est pas habitué à d'aussi fortes températures.
Les ateliers sont fatiguants surtout qu'à Saint-Pierre et Miquelon, il fait beaucoup plus froid, donc nous ne sommes pas habitués à ces températures.
Pour le coup, il y a plus à gagner qu'à perdre à souffrir un peu, le stage est aussi une préparation efficace avant les championnats de France jeunes du 18 au 21 mai 2023.