Les prix à la consommation augmentent de 0,7 % en février 2024

La hausse des prix à la consommation en Guadeloupe continue selon les derniers chiffres de l'INSEE.
L’inflation continue de frapper de plein fouet le portefeuille des Guadeloupéens avec + 2.1% sur an. En février, les prix de l’énergie s’envolent avec près de 5% de plus.

La hausse des prix à la consommation en Guadeloupe continue selon les derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Ainsi, on observe une augmentation de plus de 2,1% sur un an et + 0,7% au mois de février.

Les prix de l’alimentation diminuent en février (-0,5 % après -2,2 % le mois précédent), tirés par la baisse des prix des produits frais (-1,9 %). Sur un an, ces prix augmentent de 4,1 % en Guadeloupe, à un rythme plus élevé que celui de l’ensemble de la France (+3,6 %).

Augmentation également des prix des produits manufacturés le mois dernier (+0,7 % après -1,1 % en janvier).

Les produits de santé voient leur prix en baisse (-0,2 %) tandis que ceux de l’habillement et chaussures (+1,8 %) et des autres produits manufacturés (+0,8 %) sont en hausse.
Sur les douze derniers mois, les prix des produits manufacturés croissent de 0,3 % en Guadeloupe et de 0,4 % pour la France entière.

Les prix de l’énergie augmentent en février (+4,9 % après -2,4 % le mois précédent), portés par la hausse des prix de l’électricité (+8,9 %) et des produits pétroliers (+2,1 %).
Les prix de l’essence sans plomb (+3,6 %), de la bouteille de gaz (+0,9 %) et du gazole routier (+0,6 %) augmentent.

Sur un an, les prix de l’énergie augmentent davantage en Guadeloupe (+5,5 %) qu’en France entière (+4,3 %).

Les prix des services augmentent en février (+0,3 % comme en janvier). Les prix des services de communications (+1,5 %), des services de transports (+2,3 %) et ceux des autres services (+0,3 %) y contribuent. Les prix des loyers et services rattachés et des services de santé sont stables. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,9 % en Guadeloupe et de 3,2 % pour la France entière.