Les prix des billets d’avion baissent… C’est le constat de la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C.), qui indiquait une baisse de 2,6% pour le mois dernier, par rapport à février 2015. Au départ de la France hexagonale, mais également au départ des DOM.
Jérôme Boécasse •
Dans son indice mensuel publié le 17 mars 2016, la Direction Générale de l’Aviation Civile précise que cette baisse s’observe aussi bien au départ de la métropole (-2,6%) qu’au départ des Départements d’Outre-mer (-2,8%).
Une baisse nette depuis la France hexagonale...
Au départ de l'Hexagone, la baisse est plutôt nette sur les réseaux intra-hexagonaux (-3,5%) et international moyen-courrier (-5,5%), alors que les constats sont plus contrastés sur les faisceaux long-courrier. La baisse des prix sur les liaisons vers l’Outre-mer (-2,8%), associée à celle sur les lignes domestiques Outre-atlantique, aboutit à une diminution des prix de - 3,3% sur le réseau intérieur, par rapport à février dernier.
... Plus timide au départ des DOM
Au départ des départements d'Outre-mer, les prix des billets d'avion, toutes destinations confondues, diminuent pour le 4ème mois consécutif. Cette chute, toujours plus forte, au départ de la Guyane, atteint ce mois-ci -13,3%. La Guadeloupe, la Martinique et la Réunion affichent toutes un recul des prix, mais celui-ci reste plus faible. La Direction Générale de l'Aviation Civile mesure une diminution des tarifs de 2,8% depuis la Martinique. La baisse est de -2,5% depuis la Guadeloupe, reflétant une tendance proche de celle des deux mois précédents. Elle est de -1,2% au départ de la Réunion. L'île renoue avec la baisse, la dernière ayant été constatée, il y a 4 mois, en octobre 2015.