Les professionnels de la filière fruits et légumes expriment leur colère

Fruits et légumes : la colère des professionnels de la filière ©Daniel Quérin
La production de fruits et légumes en Guadeloupe serait-elle mal accompagnée ? Les professionnels de la filière estiment qu'ils ne sont pas suffisamment aidés alors que le gouvernement leur fixe un cahier des charges très strict. Ils l'ont fait savoir à travers une lettre adressée à la Première ministre.

Avec un volume représentant plus de 40% de la production de fruits et légumes en Guadeloupe, l’Iguaflhor est l’un des principaux acteurs de la filière en Guadeloupe.

Une interprofession qui regroupe l’ensemble des métiers qui interviennent dans cette filière et qui se dit aujourd’hui indignée face aux décisions du gouvernement, qu’elle estime irrespectueuses de refuser leur demande de revalorisation des aides et d’accompagnement.

Selon l’Iguaflhor, la quasi-totalité des charges des agriculteurs a considérablement augmenté sur les quatre dernières années.

C’est le cas notamment de l’eau consacrée à l’irrigation et du prix des engrais qui ont explosé après la guerre en Ukraine.

À cela s’ajoute une augmentation de 15% du coût de la main-d’œuvre… Résultat : certains producteurs de fruits et légumes se retrouvent aujourd’hui étranglés par les dépenses.

L’Iguaflhor espère donc se faire entendre en amont du comité national du POSEI (programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité) de ce mois-ci qui portera sur l’établissement des budgets alloués aux aides agricoles.