Les professionnels du tourisme en quête de clientèle locale

Dans le secteur du tourisme, les plannings de réservation se remplissent petit-à-petit pour la haute saison. Malgré les difficultés dues à la Covid, les établissements touristiques veulent croire en des jours meilleurs et misent sur la clientèle locale pour maintenir leur entreprise à flot.

Ils espèrent voir plus de touristes à l’horizon pendant les grandes vacances. Les professionnels du tourisme sont unanimes, 2020 aura marqué le tourisme en Guadeloupe. Etablissements fermés, activité au ralenti ou en arrêt depuis la pandémie, le bilan est catastrophique… Du coup, les professionnels du secteur misent sur une clientèle locale. 

Dans son projet professionnel et touristique, le jardin botanique de Deshaies veut chouchouter sa clientèle locale en proposant une réduction d'entrée où les résidents peuvent bénéficier de prix attractifs. Au total, environ 240 personnes visitent le jardin quotidiennement et souvent... des locaux.

Nora Elphénor, responsable de l'accueil du public au jardin botanique de Deshaies

La clientèle locale est une bouée de sauvetage pour faire tourner les moteurs des établissements touristiques. Surtout qu'en cette saison, ce sont surtout les locaux qui souvent remplissent à la dernière minute les réservations des gîtes.

Matthieu Cornet, propriétaire du gîte Le jardin des colibris

Et certains résidents comptent bien en profiter. Avec la fin des mesures restrictives, ils veulent en profiter pour redécouvrir leur île sous un nouveau jour.

Eliette Le Superbe, styliste