Les restaurateurs suspendus à l'annonce du Haut Conseil de la Santé publique

coronavirus
Restaurants tournés vers le plat à emporter
©O. Duflo
Les restaurateurs pourraient bientôt retrouver le sourire. Le gouvernement envisage une réouverture de la vente sur place si il y a un protocole sanitaire encore plus renforcé. Pour l'heure, tout est soumis à la validation du Haut Conseil de la Santé publique. Et le secteur retient son souffle
 
Selon les médias nationaux, les restaurateurs pourraient rouvrir dès demain.
Le gouvernement affirme que ces professionnels de Guadeloupe, comme ceux de Marseille ou même de Paris, pourraient rouvrir en zone d’alerte maximale, mais il faut un protocole sanitaire renforcé.
Les restaurateurs de l’Archipel sont toujours en discussion avec le représentant de l’Etat qui lui aussi attend les décisions du gouvernement pour modifier son plan de mesures. 
©guadeloupe
Restaurateurs
©O. Duflo

Pour l’heure, les clients ont dû s'adapter à la situation qui s'impose à eux :  seule la vente à emporter est autorisée.
Et du côté des restaurateurs, la situation est plus complexe entre ceux qui réussissent et ceux qui baissent les bras 
©guadeloupe
Ce lundi, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) devrait terminer examiner et se prononcer sur le protocole proposé par les professionnels du secteur. Une décision qui permettra au gouvernement de trancher ensuite sur la possibilité de laisser ouverts les établissements en zone d’alerte maximale.Une décision donc, très attendue.