Les Sargasses : une menace réelle pour les femmes enceintes

santé
Sargasses et femmes enceintes
Sargasses et femmes enceintes ©Guadeloupe la 1ère
L’exposition aux algues Sargasses a des conséquences sur la santé, notamment celle des femmes enceintes. Cette fois, c’est une étude réalisée sur 3000 femmes enceintes, qui révèle qu’une exposition peut entraîner des problèmes graves pour la mère et l’enfant pouvant entrainer la mort. L’étude met en évidence des risques de pré-éclampsie favorisés par les gaz émanant des algues.

C’est une équipe de recherche du CHU de Martinique qui a permis de révéler ce que l’on redoutait déjà. L’exposition aux algues sargasses et particulièrement aux gaz relâchés par ces algues mettrait en danger les femmes enceintes et leur bébé à naitre.

L’étude réalisée sur 3000 femmes enceintes, révèle donc que les risques de pré-éclampsie sont réels.

Une éclampsie est une anomalie dans le développement du placenta. La circulation du sang entre le Bébé et la maman est ralentie et peut avoir de lourdes conséquences pour le développement de l’enfant jusqu’à entrainer sa mort in utéro. L’éclampsie ce sont des convulsions qui à terme peuvent également entrainer la mort de la Maman.

6,4% des femmes observées concernées par cette anomalie

L’étude publiée démontre que 6,4% des femmes observées ont été concernées par cette anomalie. Si elles ne sont pas plus nombreuses qu’en temps normal, il apparait clairement que la pré-éclampsie intervienne plus tôt. Dès le deuxième trimestre de grosses après une exposition aux algues sargasses. Et c’est cette exposition récurrente aux émanations de sargasse qui fait craindre des naissances prématurées et des conséquences graves sur le développement des enfants à naitre.

Ces conséquences dramatiques sur la santé des femmes enceintes ont été observés selon l’étude, sur des femmes habitant à moins de 2km des côtes exposées.

Aussi les chercheurs du CHU de Martinique exhortent les autorités sanitaires à protéger ces femmes en les déplaçant. Ils demandent la mise en place de mesures de santé publique spécifiques et anticipées pour Les femmes enceintes.

Pour l’heure et malgré l’urgence de la situation, les autorités n’ont pas encore réagi à cette étude.

Liens pour voir l'intégralité des résultats de l'étude sur les conséquences de l'exposition aux émanations de sargasses sur les femmes enceintes.Voir aussi : Sargasses : un danger réel pour les femmes enceintes