Les services de l'Etat aux aguets dans les zones chlordécone interdites à la pêche

.
La dernière opération du genre a été menée dans le secteur de Vieux-Fort à Capesterre-Belle-Eau jusqu’à Rivière-Grande Anse les 25 et 26 avril derniers. Elle associait les moyens de la marine nationale, de la gendarmerie côtière et maritime et des Affaires Maritimes. Des moyens coordonnés pour la lutte contre la pêche en zone chlordécone dite « zone d’interdiction totale de pêche1 »

Une opération fructueuse puisqu'elle a, notamment, permis d'arraisonner le navire d'un pêcheur professionnel surpris du côté de la côte sous le vent qui fait partie de la zone d’interdiction totale de pêche. 

Sans difficulté, l'homme a reconnu avoir relevé un casier dans la zone chlordécone d’interdiction totale

Les services de l'Etat ont appréhendé sa pêche et son casier, et l'ont verbalisé. Ils ont aussi découvert 15 autres casiers.
L'intervention a nécessié la mobilisation de 4 navires de l’État. Des plongeurs ont été déployés. Ils ont ainsi pu découvrir pas moins de 29 casiers et un filet au niveau de Rivière-Grande Anse. Ils ont été relevés et détruits par les unités sous la coordination de la direction de la Mer.

Des plongeurs pour relever les casiers et le filet


Le pêcheur arraisonné devrait être auditionné dans les jours qui viennent et des poursuites seront engagées à son encontre. Il encourt 22.500 euros d’amende et une interdiction d’exercer son activité professionnelle pendant 5 ans.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer la propriété des casiers et du filet qui ont été relevés.

Des moyens maritimes mobilisés contre la pêche illégale