Les socialistes et apparentés obtiennent la création d'une commission d’enquête sur la vie chère outremer

.
Les députés en séance plénière ont approuvé, aujourd’hui, la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur "la vie chère en Outre-mer". Ce sont les députés membres de la Nupes, l'élu martiniquais Johnny Hajjar porteur du projet, Frédéric Maillot, de la Réunion, porteur de la demande en décembre dernier, Christian Baptiste et Elie Califer de la Guadeloupe, entre autres, qui étaient à l’origine de cette demande.

C'est en l'absence des représentants du gouvernement qu'avec 263 voix favorables, l'unanimité des votants, la proposition a été acceptée par l'Assemblée Nationale

Les 31 députés socialistes et apparentés avaient choisi de mettre à profit la journée d'initiatives parlementaires pour défendre une résolution visant à créer une commission d'enquête sur le coût de la vie dans les Outremer.

Le texte ouvre désormais la voie à un travail parlementaire de première importance sur l’une des problématiques majeures des Outre-mer.
La commission qui sera composée de 30 membres, disposera de pouvoirs étendus d’audition et d’investigation afin de faire la lumière dans les Outre-mer sur le fonctionnement des marchés, sur les mécanismes de formation des prix et sur les abus qu'ils pourraient constater en la matière. 

Pendant 6 mois, ses membres de la commission organiseront des auditions sous serment, des visites et des contrôles afin d'évaluer l’ensemble des mécanismes qui concourent à la vie chère dans les territoires d’Outre-mer – sauf en Nouvelle-Calédonie - et particulièrement sur les mécanismes de formation des prix et sur les abus qu'ils pourraient constater en la matière. Il leur reviendra aussi de proposer des solutions pour y remédier. 

Les territoires d'Outre-mer sont classés parmi les plus pauvres de France. Outre la spirale inflationniste, les prix y sont considérablement plus élevés que ceux pratiqués dans l'Hexagone. Exemple plus de 38 à 40% pour les denrées alimentaires ou encore plus de 30% s'agissant d'internet.