C'est en l'absence des représentants du gouvernement qu'avec 263 voix favorables, l'unanimité des votants, la proposition a été acceptée par l'Assemblée Nationale
Les 31 députés socialistes et apparentés avaient choisi de mettre à profit la journée d'initiatives parlementaires pour défendre une résolution visant à créer une commission d'enquête sur le coût de la vie dans les Outremer.
Le texte ouvre désormais la voie à un travail parlementaire de première importance sur l’une des problématiques majeures des Outre-mer.
La commission qui sera composée de 30 membres, disposera de pouvoirs étendus d’audition et d’investigation afin de faire la lumière dans les Outre-mer sur le fonctionnement des marchés, sur les mécanismes de formation des prix et sur les abus qu'ils pourraient constater en la matière.
Pendant 6 mois, ses membres de la commission organiseront des auditions sous serment, des visites et des contrôles afin d'évaluer l’ensemble des mécanismes qui concourent à la vie chère dans les territoires d’Outre-mer – sauf en Nouvelle-Calédonie - et particulièrement sur les mécanismes de formation des prix et sur les abus qu'ils pourraient constater en la matière. Il leur reviendra aussi de proposer des solutions pour y remédier.
Les territoires d'Outre-mer sont classés parmi les plus pauvres de France. Outre la spirale inflationniste, les prix y sont considérablement plus élevés que ceux pratiqués dans l'Hexagone. Exemple plus de 38 à 40% pour les denrées alimentaires ou encore plus de 30% s'agissant d'internet.