Les tondi d'Aldy s'offrent une brasserie pour s'exposer

art
Tondi 1
©R. lami

Depuis le 15 janvier dernier, le monde d'Ylda Decrop alias Aldy est visible dans une brasserie de Jarry. Le tondi est en effet un support rond utilisé depuis XVème siècle et sur lequel les œuvres étaient réalisées. Pour Aldy, cette forme ronde est une source d'inspiration 

L’artiste propose 8 œuvres circulaires, composées de plusieurs éléments de végétation. Nature morte entre peinture et composition, le travail d’Aldy est un ravissement pour les yeux mais aussi pour les sens. Elle l'a d'ailleurs appelé Tondi. Une expression qui épouse le sens du tondo italien, le tondo qui est un profil, généralement sculpté en faible relief, mais qui peut aussi être peint, réalisé sur un support de format rond ou à l'intérieur d'un disque, et non en rectangle comme il est plus courant. Le terme provient de l'italien, c'est une aphérèse du mot rotondo. 

Tondi 2
©R. Lami

"Aldy" Ylda Decrop 

L’artiste a passé un accord avec la direction de la brasserie et propose une nouvelle façon d’appréhender l’art. L’exposition n’a aucune limite de temps et chaque fois qu’une toile est vendue l’artiste s’engage à la remplacer.

VOIR AUSSI :