Les usagers de plusieurs communes de l'Archipel sans eau en raison d'un avis d'interdiction de consommation émis par l'ARS samedi

Usine d'eau de Sainte Rose
48h après l'interdiction émise par l'ARS de consommer l'eau dans les communes de Sainte Rose, le Moule et Petit Canal, rien n'a été mis en oeuvre par le SMGEAG pour pallier cet état de fait. Et les infortunés usagers n'ont fait l'objet d'aucune distribution de bouteilles d'eau comme cela devrait se faire. Ils sont donc sans solutions.

Les habitants des sections situées à l’ouest de la commune de Sainte Rose ne peuvent consommer l’eau du robinet. 

Dans un courrier en date du 10 février, l’Agence Régionale de Santé révèle que les prélèvements réalisés trois jours plus tôt sur les sites de Desbonnes et Solitude présentent un taux de turbidité 6 à 7 fois supérieur à la limite de qualité. 

L’eau issue de ces installations constitue donc un risque pour la santé des personnes.  Un évènement malheureusement récurrent à Sainte Rose, comme le déplore le maire de la commune.

©Guadeloupe

Pour l’heure, aucune mesure ne semble avoir été prise pour remédier à ce problème de turbidité. Le site de Solitude, ce lundi matin, était désert. Aucun agent du syndicat mixte n’était présent.

Car au-delà de l’interdiction se pose également la question des besoins en eau pour les quelques 1850 clients concernés comme le rappelle fort opportunément l’agence régionale de santé.

Rappel sur le Code de la Sécurité intérieure

©Guadeloupe