guadeloupe
info locale

Littérature : l'oeuvre de Toni Morrison saluée

livres
Portrait de Toni Morrison
©Flickr/cc Christopher Drexel
L'écrivaine afro-américaine, Toni Morrison est décédée mardi 6 août dans un hôpital new-yorkais des suites d'une maladie. A 88 ans, elle laisse derrière elle un héritage littéraire inestimable sur la condition et l'histoire des noirs américains.

Toni Morrison, rommancière, essayiste, écrivaine de livre pour enfants ou encore de pièces de théâtre s'est éteinte le mardi 6 août à New York. La nouvelle a été annoncée par son éditeur sur twitter, accompagnée d'un communiqué de sa famille affirmant qu'elle "est décédée paisiblement entourée de sa famille et ses amis".

Avec 11 romans à son actif, la native de l'Ohio était la première femme noire à obtenir un Prix Nobel de Littérature en 1993. Un accomplissement de poids pour celle qui a toujours défendu la cause des noirs américains. 

Trois de ses romans sont considérés comme une trilogie emblématique sur l'histoire des afro-américain : Beloved, acclamé par la critique et qui a remporté le prix Pulitzer en 1988, Jazz (1992) et Paradise (1997).

Toni Morrison était également réputée pour son engagement politique ainsi que son parcours universitaire au prestigieux College de Princeton où elle partagea ses idées jusqu'en 2006.
L'auteur a été une fervente supportrice de Barack Obama lors de ses campagnes de 2008 et 2012 qui l'avait décorée de la médaille présidentielle de la liberté en 2012. L'ancien président sur son compte Twitter a décrit l'écrivaine comme un "trésor national" qualifiant son écriture de "magnifique défi plein de sens pour notre conscience et notre imagination morale".

Roger Toumson, membre de l'Association Guadeloupéenne des Amis de la Poésie, s'exprime au micro de Guadeloupe La 1ère sur la portée des oeuvres de Morrison.

©guadeloupe
Publicité