publicité

#LKP 10 ans : Raymond Gama, "Le souvenir de 1967 était présent en 2009"

Témoin et acteur du mouvement LKP, Raymond Gama, historien nous livre son regard sur cette période historique... Il y a 10 ans déjà...

© UGTG
© UGTG
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
Raymond Gama est historien. Il a vécu le mouvement social de l’intérieur. Mais il l'affirme, il n'a pas deux casquettes... L'historien nourrit le militant que je suis.
 

Les origines du mouvement pour Raymond Gama

Ce mouvement, pour Raymond Gama est un mouvement de masse, de revendications qui plonge ses racines dans le mépris que les Guadeloupéens subissaient dans les entreprises par les patrons, mais également les institutions françaises. 
Un mouvement anti-capitaliste et anti-colonialiste. Il a souvent souligné le caractère unitaire et populaire de ces 44 jours de grève. 
 

3 moments clés 

Il est membre du collectif LKP, Liyannaj kont pwofitasyon. Selon lui, de nombreux moments forts ont ponctué cet événement. Mais il en a surtout retenu 3.
Notamment, le tout 1er rendez-vous au World Trade Center, réunissant toutes les parties impliquées dans ce conflit. C’était le 24 janvier  2009. Une réunion diffusée en télévision, qui avait été marquée par le départ du préfet de l’époque Nicolas Desforges et de son équipe.
Raymond Gama, avec Colette Borda.

Raymond Gama

 

L'enterrement de Jacques Bino, un autre moment solennel

Un dernier moment restera gravé dans sa mémoire, c'est l'enterrement de Jacques Bino. Un moment solennel, pour le militant. Un moment indescriptible... Il n'y avait aucune distinction entre nous. Nous (Guadeloupéens) étions rassemblés. Il y avait une foule, raconte-t-il...
"C'était aussi un moment très particulier pour nous-mêmes, les responsables" (du LKP). Le massacre perpétré par les gendarmes de 1967 ne me quittait pas... "J'avais 21 ans à l'époque"... Nous nous demandions si nous devions nous attendre à ça, en 2009...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête