Lubin Ogoli, poteau central du club de football de l'Etoile, est décédé

football
Lubin Ogoli
Le football Guadeloupéen a perdu un maillon essentiel, Lubin Ogoli, l'ex-président de l'étoile est décédé ce dimanche matin à l'âge de 78 ans.

Il était une figure emblématique du football Mornalien. Lubin Ogoli, l'ex-président de l'Etoile s'est éteint ce dimanche 19 septembre à l'âge de 78 ans.

C'est après un cheminement qui l'a conduit dans les rangs de la police, qu'il a vite rejoint le monde du sport et surtout celui du football. Né en 1944, il grandit dans le quartier de l'Espérance et se crée de solides amitiés avec beaucoup de jeunes qui l'accompagneront lorsqu'il sera secrétaire général de l'Etoile puis président où il restera 25 ans à la tête de l'association.

De président de football à trésorier à la ligue contre le cancer

Potomitan du club de foot, c'est au cours de sa mandature que l'Etoile connaîtra ses heures de gloire : elle obtiendra notamment plusieurs titres de championne de la Guadeloupe. Lorsqu'il quitte l'Etoile en 1998, c'est à la ligue contre le cancer qu'il se voue et qu'il y deviendra le trésorier. 

L'homme a aussi été très proche du monde politique, étant pendant un temps adjoint au maire de Morne-à-L'eau. Mais son penchant nationaliste l'a poussé vers l'UPLG où il y a été un dirigeant très actif.

En tant que fonctionnaire de police, c'était un brillant syndicaliste qui a oeuvré pour qu'il n'y ait plus de CRS en Guadeloupe et que ceux-ci soient remplacés par des enfants du pays.