Il est 7 heures devant le centre commercial Destreland à Baie-Mahault. Des militants, des citoyens arrivent peu à peu. Ils ont répondu à l'appel lancé sur les réseaux sociaux depuis la Martinique par une association et relayée en Guadeloupe.
À l’heure d’ouverture de cette grande surface, ils sont près de 200, à passer à l’action. Une action pacifiste, avec un message bien défini, leur salaire, ne leur permet pas de manger correctement en raison des prix très élevés en Guadeloupe.
Les citoyens et militants présents ont donc rempli leurs chariots, sont passés en caisse et laisser les produits que finalement ils n'achèteront pas car trop chers. Marie-Guadeloupe, une citoyenne militante était parmi eux.
Sophie en fera de même, pour elle une telle différence de prix, ne s’explique pas.
La mobilisation prendra fin à 10h, sans débordements. Les citoyens présents à ce rassemblement prévoient de reconduire des actions de la sorte, jusqu’à obtenir gain de cause.
Situation plus tendue en Martinique
En Martinique en revanche, la situation était plus tendue ce dimanche matin. Rassemblés comme en Guadeloupe pour une action pacifiste dans une grande surface, ils se sont dirigés vers le Port maritime ou le "R", le leader du mouvement a été interpellé par les forces de l'ordre.