Depuis lundi 22 août 2022, des manifestants défilent dans les rues de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, pour exiger la démission du premier ministre, Ariel Henry, et réclamer une meilleure qualité de vie. Ils dénoncent notamment la pénurie de carburant et l'insécurité.
Le mouvement de ces opposants au pouvoir en place s'est étendu à plusieurs villes du pays. Des barricades ont été érigées, sur les routes principales du Sud ; les transports en commun et les commerces sont à l'arrêt.
Dans ce contexte, au moins trois personnes ont été tuées par balle, durant la semaine, selon la police et Serge Jean-Louis, un organisateur du rassemblement.
Des individus non identifiés ont ouvert le feu sur la foule. Un homme a succombé à ses blessures, mortellement touché à Port-au-Prince, lundi.
C'est une atteinte grave à la liberté de manifestation dans le pays. Un homme a été tué parce qu'il (réclamait) de meilleures conditions de vie dans le pays
Serge Jean-Louis, opposant à Ariel Henry et organisateur du rassemblement
Dans le sud du pays, aux Cayes, deux personnes sont mortes, mardi, alors que les forces de l'ordre tentaient de débloquer la route d'accès à un aéroport, a annoncé un responsable policier, réfutant toute responsabilité dans ces décès.
Des policiers ont, en revanche, blessé par balle quatre personnes, qui participaient au pillage des locaux d'une organisation caritative, a reconnu ce responsable, lors d'une conférence de presse.