Marché de l'automobile : une activité au ralenti

Marché de l'automobile
Le marché de l'automobile est en perte de vitesse depuis la crise Covid. Il a du mal à retrouver son dynamisme d'antan. En cause : l'inflation mais aussi de nombreuses contraintes écologiques et économiques. Conséquence : les guadeloupéens achetent moins de véhicules neufs ou d'occasion.

Depuis la sortie de la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement qu’elle a engendré, les prix des véhicules neufs ne cessent d’augmenter.

Entre 5% à 10% de prise de valeur chaque année, une inflation constante qui s’explique par des véhicules de plus en plus sophistiqués, des matières premières plus onéreuses mais aussi et surtout en raison de la conjecture écologique et économique.

Ludovic Erbeia, président des concessionnaires automobiles de Guadeloupe

©Guadeloupe
 

Une transition écologique qui pourrait, dès l’année prochaine, multiplier le coût de certains véhicules les plus polluants par deux.

Résultat, ce sont les professionnels de la vente d’occasion qui peuvent se frotter les mains.

Dans cette entreprise… les volumes de ventes sont plus élevés que pendant la crise sanitaire mais les marges ont été réduites de près de 10%.

Jean-François Paygambar, gérant du Pôle automobile à Morne-à-l'Eau

©Guadeloupe
 

En 2022, plus de 20 000 véhicules neufs toutes catégories confondues ont été vendus en Guadeloupe soit 16% de plus que l’année précédente.

Mais la grande majorité de ces véhicules ont été acquis par les personnes morales tels que les collectivités ou encore les entreprises.