publicité

Marché du travail mitigé en Guadeloupe

La Direction du travail et la Caisse générale de sécurité sociale viennent de publier la note trimestrielle de conjoncture pour l’emploi et le marché du travail. Une situation globalement mitigée, même si l’emploi privé augmente de 0,6% sur un an.

  • Olivier Lancien
  • Publié le
Les offres d’emplois collectés enregistrent une forte baisse, les licenciements économiques et les ruptures conventionnelles restent à des niveaux élevés. 

Des emplois... Précaires

A peine un demi point sur un an pour le secteur salarié privé. Les créations sont en dents de scie. Le premier trimestre 2017 a enregistré une chute d'un point.
Depuis 2011, en Guadeloupe, la DIECCTE (Directions des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) relève que les effectifs sont certes sur une tendance positive, mais cette tendance est très modérée.
Fin juin, un peu plus de 10 200 contrats d’intérim ont été signés, soit près de 11 points de plus sur un an en équivalent temps plein, avec une durée moyenne de deux semaines de mission… Des emplois qui restent tout de même précaires.
Les contrats plus consolidés sont aussi sur une lancée positive de 3,2 points sur un an. 14 387 déclarations préalables à l’embauche ont été transmises par les employeurs. Un peu moins de la moitié représente des embauches supérieures à un mois.

Les ruptures conventionnelles en forte hausse

Les offres d’emplois marquent aussi le pas avec une baisse de 13 points.
Une situation contrastée pour ce secteur de l’emploi. Les licenciements économiques enregistrent une baisse par rapport au début de l’année. Employeurs et salariés leur préférant sans doute les ruptures conventionnelles. Elles flambent, + 26,1% par rapport à l’an dernier. L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi traduit aussi la fragilité de ce marché de l’emploi. Un marché qui a eu des difficultés à se remettre de la crise de 2008. Si la situation s’améliorait depuis début 2015, ce deuxième trimestre 2017 marque une nouvelle contraction, certes faible, de la demande d’emploi.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play