guadeloupe
info locale

Mardi 26 juillet 2016 : Journée Internationale de la mangrove

environnement
Taonaba
©Esprit Critique (BM)
C'est aujourd'hui la journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves. En Guadeloupe, c'est à Taonaba, la Maison de la mangrove, que la journée est célébrée aujourd'hui


La mangrove est avant tout un écosystème remarquable de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux. Elles se développent dans certaines zones à côtes basses des régions tropicales ou à l'embouchure de certains fleuves. Elles constituent des zones écologiquement remarquables par leur richesse et leur capacité d'absorbsion du carbone.
Aujourd'hui, les mangroves sont considérées comme de véritables poumons pour la terre. C'est d'ailleurs cette dernière particularité qui pousse la communauté internationale à se mobiliser pour la conservation de ces zones essentielles dans de nombreuses régions.
L'UNESCO a inscrit cette proposition à l'ordre du jour de la 197ème réunion de son comité éxecutif, et c'est la date du 26 juillet qui a été retenue par l'assemblée.
Maison de la Mangrove

En Guadeloupe, c'est sur le site écologique de Taonaba que la Journée Internationale de la mangrove sera mise en exergue. La Ville des Abymes en partenariat avec le Pôle-Relais Mangroves et Zones Humides d’Outre-Mer a décidé d'ouvrir les portes de Taonaba, la Maison de la Mangrove, aux visiteurs. 
Des stands, des visites de la mangrove, des repas avec les produits issus de la mangrove leurs seront proposés tout au long de la journée.

VOIR AUSSI :
©guadeloupe

VOIR AUSSI : 
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/l-ecocitoyennete-s-apprend-l-ecole-aux-abymes-369593.html