Les navettes de 6h et 6h15 n'ont pas pu embarquer les passagers. Ils étaient près d'une centaine, ce matin, devant la gare. Une trentaine se trouve encore sur place, espérant partir dans les prochaines heures.
Le collectif exige un appel du Préfet et demande la signature immédiate de la convention d'équilibre nécessaire au démarrage de la récolte.
Vers le dépôt de bilan ?
Les planteurs ont organisé une grande réunion d’information, à 8h30, sur la Place de l’église de Grand-Bourg. Une offensive portée par le « Collectif de sauvegarde de la canne, moteur de l’économie de Marie-Galante », qui regroupe des planteurs, mais aussi des socioprofessionnels de l’île (commerçants, artisans, marins-pêcheurs, fonctionnaires…). Il s’agit d’alerter la population sur la catastrophe économique qui attend la grande Galette, au cas où la campagne sucrière 2017 n’aurait pas lieu. Elle devait débuter mercredi 15 février.
Cette mobilisation intervient alors qu’une nouvelle étape va être franchie dans le cadre de la procédure d’alerte sur la situation financière de la SRMG. Pour rappel, aujourd'hui, vendredi 17 février, est la date limite donnée par le commissaire aux comptes concernant l'état financier de l'usine, avant de passer en alerte 2, phase juste avant le dépôt de bilan.