La barrage anti-sargasse de Capesterre de Marie-Galante ne sera remis en place qu'après la saison cyclonique

Filets de protection contre les sargasses à Capesterre de Marie-Galante
C'est une décision prise par les services de l'Etat, parties prenantes dans l'installation de ce barrage. Son démontage n'a pas pu être réalisé avant l'arrivée de l'ouragan Tammy comme la procédure le prévoit. De fait, le filet a été détérioré par les vagues générées pour l'ouragan. Sa réparation sera mise en oeuvre en décembre

Les images de la détérioration de ce barrage anti-sargasses installé en août dernier par l'Etat et la commune en face du rivage du bourg de la commune.

(Voir : Des filets de protection qui n'ont pas été protégés)

Mais dès les premiers assauts du vent et des vagues générées par l'ouragan Tammy, le barrage a très vite cédé. Pourtant, une procédure prévoit la sécurisation du filet, en cas de forts vents et de vagues comme celles du week-end dernier, pour le protéger des effets d'une telle situation météorologiques.

Cette opération n’a pu être mise en oeuvre de façon efficiente, sachant qu’il convenait de prendre en compte la mise en sécurité du sous-traitant et de ses bateaux intervenant sur site.

Préfecture de la Guadeloupe

L'État va donc mettre à profit le faible risque d'échouement de sargasses d'ici à la fin de la saison cyclonique, pour procéder aux réparations de l'ouvrage et à sa réinstallation au cours du mois de décembre.

Un barrage flottant pas si hermétique que cela

Les barrages ont été posés en août 2023 au bourg de Capesterre de Marie-Galante et ont démontré leur capacité à dévier les sargasses. Pour l'Etat, les résultats de cette expérimentation sont prometteurs et devraient permettre d'étendre à d'autres sites de l'Archipel l'installation de tels dispositifs.