Les comptes de la Communauté des Communes de Marie-Galante sont positifs, selon la Chambre Régionale des Comptes. Le compte administratif 2023 de la CCMG est excédentaire, de plus de 7 millions d’euros ; idem pour son budget primitif 2024, de plus de 70.000 euros, après les corrections apportées par la CRC.
Le seul point négatif relevé par les magistrats financiers est le déficit du budget annexe de l'assainissement non collectif. Celui-ci présente un déséquilibre de 25.000 euros.
Tous les autres budgets de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) sont dans le vert, notamment le budget annexe d’adduction d’eau potable, celui relatif à la gestion du port et celui de l’assainissement collectif. Le budget primitif résulte de ces comptes positifs.
Les gestionnaires de la collectivité doivent tout de même rester vigilants. La CCMG doit équilibrer l’ensemble de ses comptes. C’est pourquoi la Chambre demande au préfet de régler le budget de la Communauté, pointant du doigt le bémol relevé.
Reste qu’avec les bons résultats, de Capesterre, de Saint-Louis, de Grand-Bourg et, désormais, de la Communauté des communes, Marie-Galante semble pouvoir être élevée au rang d’exemple, en matière de gestion de collectivité.