Jeux mondiaux d’été spécial Olympics : l’accueil des champions

La délégation Guadeloupéenne aux Jeux mondiaux d’été spécial Olympics 2023, à Berlin.
Huit médailles ! Un très appréciable résultat obtenu par la délégation guadeloupéenne partie à Berlin, durant 9 jours, pour participer aux Jeux mondiaux d’été spécial Olympics. Cette compétition inclusive est ouverte aux athlètes souffrant de handicaps mentaux. Nous étions là, à leur arrivée, en particulier auprès des sportifs venus de Marie-Galante.

Ils ont porté haut les couleurs de l’archipel guadeloupéen : les membres de la sélection de la Guadeloupe se sont brillamment illustrés aux 16èmes Jeux mondiaux d’été spécial Olympics, qui se sont déroulés à Berlin, en Allemagne, du 12 au 26 juin 2023.

Cet évènement planétaire a la particularité d’être ouvert à tous. C’est ainsi que près de 5.500 athlètes venus de 190 pays y ont participé, avec un accent mis sur le sport unifié, qui permet à des athlètes en situation de handicap mental de jouer en équipe avec des partenaires issus du milieu ordinaire (clubs, écoles, etc.).

Le slogan de la compétition est "il y a un champion en chacun de nous".

8 médailles guadeloupéennes

Et donc, les Guadeloupéens qui se sont lancés dans l’aventure étaient de retour au pays, hier.
Et ils ne sont pas revenus les mains vides, puisqu’ils ont rapporté des médailles dans toutes les disciplines dans lesquelles ils étaient engagés, soit huit au total, dont une en or.

Voici leur palmarès :

  • Voile : médaille d'argent pour Guillaume Delafosse et Émeric Bertot ;
  • Athlétisme : médaille d'or aux 100 mètres pour Rony Céron ;
  • Athlétisme : médaille de bronze aux 100 mètres pour Joalina Bourdin ;
  • Basket-ball : médaille de bronze pour l’équipe locale ;
  • Natation : médailles de bronze et d'argent pour Héloïse Ravelau ;
  • Natation : médailles de bronze et d'argent pour Gabrielle Segor.
Médaille d'or de Rony Céron au 100 m.
8 médailles pour la délégation Guadeloupéenne aux Jeux mondiaux d’été spécial Olympics 2023, à Berlin.

Les athlètes guadeloupéens ont pu partir à Berlin grâce à un partenariat entre le Conseil départemental et le comité Spécial Olympics Guadeloupe.

Des Marie-Galantais au sein de la délégation

Les athlètes et leurs encadrants issus de l’Instituts médico-éducatif (IME) "Mayolette" de Saint-Louis, à Marie-Galante, après avoir foulé le sol de la Guadeloupe continentale, ont rejoint dans la foulée leur île.

Malgré la fatigue, après avoir fourni tellement d’efforts, la délégation avait hâte d’arriver à Marie-Galante. Le fait est que tous ces participants à cette belle aventure sont avant tout partis pour représenter la "Grande Galette" !

Je suis trop contente ! On ne revient pas qu’avec une seule médaille, mais plusieurs médailles ! (...) Notre objectif principal, c’était de représenter Marie-Galante... même si on représente la Guadeloupe !

Jessy Jacques, éducatrice spécialisée au sein de l’IME "Mayolette", à Marie-Galante
Jessy Jacques, éducatrice spécialisée au sein de l’IME "Mayolette", à Marie-Galante ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère

Et, justement, un important comité d’accueil les attendait, à la gare maritime de Grand-Bourg, hier (mardi 27 juin 2023), où parents, amis, alliés et autres Marie-Galantais sont venus nombreux pour les féliciter.

Lise Dolmare était aussi présente, à la descente du bateau de ces jeunes champions et de leurs accompagnateurs investis. Voici son reportage :

Jeux mondiaux spécial olympics : des médailles et des honneurs ©Lise Dolmare - Guadeloupe La 1ère

À PROPOS/
Les Instituts médico-éducatifs (IME) ont pour mission principale d'accueillir des enfants et des adolescents handicapés ayant une déficience intellectuelle. Leur objectif est de fournir une éducation et une formation spécialisées adaptées aux besoins de ces jeunes, en prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques associés à leur déficience intellectuelle. Cela peut inclure l'utilisation de techniques de rééducation pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel. (Source : action-sociale.org)