La communauté des communes de Marie Galante doit poursuivre ses efforts pour un retour à l’équilibre financier….

communautés d'agglomération marie-galante
Communauté des Communes de Marie-Galante

Ce sont là en substance les conclusions du dernier rapport de la Chambre régionale des comptes. Le déficit au compte administratif 2019 est de quatre millions d’euros. Mais cela dit, les budgets annexes,  Eau-Assainissement et celui du port, connaissent une certaine amélioration

La Communauté des communes est au rouge, à l'instar des autres collectivités de Marie-Galante, à l'exception de la commune de Capesterre. 

Au compte administratif 2019, la CCMG accuse un déficit de plus de 4 400 000 euros aux budgets principal et annexes, dont celui de l'Assainissement, avec un déséquilibre de plus d'un 1500 000 euros en fonctionnement-exploitation, et de plus de 2 millions en investissement. 

Quant au budget primitif 2020, il est également en déséquilibre de près de 6 millions d'euros. 

Aussi, les mesures mises en oeuvre en 2019 et prévues pour 2020, ont été très insuffisantes pour tenir l'objectif de redressement, selon la chambre. 

Il est donc préconisé à la CCMG de poursuivre les mesures; cependant, les budgets annexes, eau et assainissement, sont positifs; et quant à celui de la gestion du port,  il enregistre également un certain redressement en 2019, les résultats de l'exercice pour 2019 sont positifs.

La situationt de la communauté des communes restent tout de même tendue.

En attendant la poursuite de la mise en oeuvre des mesures de redressement, elle restent sous le coupe du préfet qui devra régler son budget.