Saint Louis de Marie Galante dans le rouge mais le maire ne désespère pas

politique saint louis
Mairie de Saint Louis de Marie-Galante

Depuis plusieurs années maintenant, la commune présente un important déficit à chaque fin d’exercice… et 2020 ne déroge pas à la règle, alors que cette année était censée être celle du rééquilibrage. La nouvelle équipe municipale a donc du pain sur la planche

Le constat c'est la Chambre Régionale des Comptes qui le fait dans son avis sur le compte administratif 2019 et le budget primitif de 2020 récemment publié.

- 7 200 000 Euros, c'est le résultat de clôture du compte administratif de 2019 réalisé par la commune de Saint Louis de Marie-Galante selon la Chambre Régionale des Comptes.

Dans cet avis de contrôle budgétaire, le maire, ainsi que le préfet, sont mis en garde face au niveau exceptionnellement élevé de ce déficit pour une commune de seulement 2500 habitants.

La dissolution de la caisse des écoles et de l'intégration des charges ratachées n'aura donc pas suffit Malgré les mesures de redressement concernant des réductions de dépenses allant de la diminution de frais de réception et de cérémonie à la réduction de subventions octoyées en passant par le non remplacement de certains départs à la retraite, le rééquilibrage attendu pour cette année ne sera pas atteint. 

Il est donc proposé au Préfet par la Chambre Régionale des comptes de mettre en place des restrictions nécessaires pour le budget 2020, tablant sur un résultat prévisionnel d'un peu moins de 7 millions d'euros de déficit 

Face à ces résultats, loin de ceux escomptés pour cette fin année 2020, de nouvelles mesures de redressement seront donc bientôt prises. Le plan de retour à l'équilibre budgétaire est désormais fixé au 31 décembre 2025.

Pour autant, le maire François Navis, nouvellement élu cette année à la tête de la commune, se veut optimiste et même, investi d'une telle mission puisque les électeurs ont voté pour lui en toute connaissance de cause. 

François Navis, maire de Saint Louis de Marie-Galante

François Navis, maire de Saint Louis de Marie-Galante

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live