Saint-Louis : une octogénaire secourue, plus de 30 heures après sa chute dans un ravin

Les secours ont parcouru 300m sur un terrain escarpé afin de remonter Jéromia Marivat, 85 ans - 26/08/2023.
L’octogénaire recherchée depuis jeudi soir, à Saint-Louis, a été localisée dans un ravin, puis remontée. Mais cette opération de secours n’a pas été menée sans mal. Cette dame était dans un fond difficile d’accès. Mais les gendarmes et les pompiers, qui ont reçu de l’aide de volontaires, ont fini par la ramener. Jéromia va bien, nous dit-on.

C’est une bien belle histoire de survie et de sauvetage que nous rapporte le média en ligne Foufougong, ce samedi 26 août 2023 ! Jéromia Marivat, âgée de 85 ans, a été secourue par les gendarmes et pompiers de Marie-Galante, ce jour ; elle a été remontée d’un ravin, vers 13h10. Un membre de l’équipe de recherche nous a livré un témoignage rassurant, à notre consœur qui couvre l’actualité de la Grande Galette : "Elle va bien. Elle est consciente".

La malheureuse avait disparu depuis jeudi soir (24 août 2023).

Au final, l’octogénaire avait chuté en contrebas de la route, à Grelin, section de la commune de Saint-Louis, dans une zone très difficile d’accès, très pentue et boisée. Les secours, dont les pompiers du Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP), ont dû parcourir 300 mètres pour l’atteindre.

Plusieurs volontaires avaient aussi répondu présents, pour dégager un passage dans la végétation, à grand renfort de coutelas.