Match Sainte-Lucie/Guadeloupe, un pas potentiel vers l’accession des Gwada Boys à la Ligue A

Le match Sainte-Lucie/Guadeloupe, c'est ce jeudi soir, à 20h00, à Gros Islet.
Au sein du groupe A de la ligue B de la nation League Concacaf, la Guadeloupe et Sainte-Lucie sont presque au coude-à-coude. En septembre, ces deux équipes de football ont vaincu les mêmes adversaires. Mais le désavantage va aux Gwada Boys, quant au nombre de buts inscrits. A l’issue des deux matchs à venir, ce jeudi soir et dimanche, les deux formations jouent leur ticket pour la Ligue A.

La sélection guadeloupéenne de football a, en ligne de mire, la Ligue A de la Nation League Concacaf (NLC). Pour atteindre cet objectif, les hommes de Jocelyn Angloma doivent disputer deux matchs, cette semaine, contre Sainte-Lucie :

  • Match aller : ce jeudi 12 octobre 2023, à 20h00, en extérieur, à Gros Islet ;
  • Match retour : dimanche 15 octobre 2023, à 15h30, à domicile, sur le stade de Valette (Sainte-Anne).

Deux équipes au coude-à-coude

Nous n’avons eu que peu d’occasions de croiser le fer avec ces voisins des Petites Antilles.
Dans nos archives, en match officiel, seules trois traces apparaissent. En 2004, Sainte-Lucie a défait les Guadeloupéens (2/0), idem en 1992 (2/0) puis, la même année, les deux équipes s’étaient neutralisées (0-0).

En 2023, ces deux formations affichent un beau visage.

La rencontre de ce soir est la troisième des six programmées dans le groupe des Guadeloupéens.
Les Gwada Boys ont signé une entame parfaite, en reportant leurs deux premières confrontations, respectivement contre Saint-Kitts-et-Nevis (2/1), puis au détriment de Sint-Maarten (4/0), en septembre dernier.
Suite à la double confrontation à venir, face aux Saint-Luciens, les joueurs de l’archipel peuvent prendre une belle option sur la montée en Ligue A.

Les Saint-Luciens ont eux aussi remporté deux victoires de rang, en Nation League, contre les mêmes adversaires : Saint-Kitts-et-Nevis (2/0) et Sint-Maarten (5/1).

Les deux sélections sont donc à égalité, avec 6 points, au classement provisoire du groupe A de la Ligue B. C’est la différence de nombre de buts qui profitent à Sainte-Lucie.

Les forces en présence

Dans l’équipe type de septembre dernier de Sainte-Lucie, plusieurs joueurs sont à surveiller. C’est notamment le cas du gardien Vino Barclett, qui n’a encaissé qu’un but depuis le début de cette phase et est l’auteur de cinq arrêts. L’avant-centre Dominik Poleon est aussi dangereux ; il avait inscrit un triplé contre Sint-Maarten et délivré une passe décisive.

Côté Guadeloupe, Ange Plumain fait partie des atouts. Il est à l’origine de deux passes décisives et de deux buts, enregistrés en septembre. Il serait bien inspiré de reproduire ce type de prestation, dès ce soir.
Parmi les nouveaux appelés par le sélectionneur, parlons de Christian Senneville, le défenseur de l’Union sportive du littoral de Dunkerque (USLD), un club de Ligue 2 qui, pour l’heure, occupe la dernière place du classement provisoire. Christian Senneville évoque un quotidien difficile, que cette sélection avec les Gwada Boys permettra d’atténuer quelque peu :

C’est une fierté de pouvoir rejoindre la sélection et défendre les couleurs de la Guadeloupe (...).

Christian Senneville, nouveau défenseur des Gwada Boys (interview réalisée par Philippe Briot)

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi dernier, à Castries, le sélectionneur de Sainte-Lucie déclaré que la victoire à domicile est indispensable

Nous sommes confiants, mais le football reste une discipline très ouverte, jusqu’au coup de sifflet final (...). Oui, on souhaite s’imposer, chez nous, ce soir.

Stern John, sélectionneur de Sainte-Lucie

Le match Sainte-Lucie/Guadeloupe débutera à 20h00, ce jeudi soir.
Une confrontation à suivre sur les antennes de Guadeloupe La 1ère.
Sébastien Gilles et Benjamin Corandi vous feront vivre cet évènement, en radio ; la prise d’antenne est prévue à 19h45.
Eddy Golabkan et Moïse Castry commenteront cette rencontre, en télévision ; la prise d’antenne sera à 19h55, juste après le journal "Guadeloupe Soir".