Météo en Guadeloupe : la vigilance jaune pour fortes pluies et orages prolongée jusqu'à demain mardi

Vigilance jaune
Elle était annoncée jusqu'à ce lundi soir. La vigilance jaune pour fortes pluies et orages est finalement prolongée en Guadeloupe jusqu'à demain, mardi 8 octobre matin. L'Alizé reste faible, alors que la masse d'air est humide et instable. Cette situation est propice aux averses stationnaires.

Malgré la perte d'intensité de la pluie, la vigilance jaune pour fortes pluies et orages est prolongée en Guadeloupe jusqu'à demain mardi. Moins fortes, les averses perdent aussi en fréquence en fin de journée et la soirée devient plus sèche. Une accalmie de courte durée.

Retour des averses dans la nuit

En cours de nuit prochaine, les averses font leur retour, accompagnées d'un risque orageux. Elles devraient cependant être moins intenses et les cumuls moins significatifs que ceux relevés ce lundi.

En cours de journée de mardi, de nouveau des averses se mettent en place par évolution diurne. Le caractère stationnaire, dû à la faiblesse de vent, s'évacue progressivement avec l'alizé qui reprend un peu de vigueur en cours ou fin d'après-midi.

Les cumuls attendus sur 3h, ne devraient pas excéder les 50 mm. Pour la nuit de mardi à mercredi, les averses orageuses se font plus nombreuses.

Données observées

Des averses orageuses, d'intensité soutenue, ont arrosé de nombreuses régions de Guadeloupe : le nord Grande-Terre, le relief et Marie-Galante.

En 1h :

  • 50.3 mm à Petit-Bourg Providence,
  • 28 mm à Port-Louis,
  • 70 à 80 mm, voire 90 en estimation radar localement sur le relief.

En 3h :

  • 65 mm à Pointe-Noire, col des mamelles.
  • Localement 80 à 130 mm en 3h sur le relief par estimation radar
  • Localement, 70 à 80 mm sur le nord de la Grande-Terre, par estimation radar.