publicité

Mia Mottley devient la première femme Premier ministre de la Barbade

Mia Mottley, leader du Parti Travailliste de Barbade est désormais à la tête de la Barbade. Une victoire historique. Elle est la première femme à diriger l’île. Son parti a remporté les 30 circonscriptions.

© Facebook/Mia Amor Mottley
© Facebook/Mia Amor Mottley
  • Eric Lefèvre
  • Publié le
8 ans pratiquement jour pour jour après que Kamla Persad-Bissessar soit devenue la 1ère femme Premier Ministre de Trinidad and Tobago, une autre femme a suivi son exemple, de façon encore plus éclatante. A Barbade, Mia Mottley et son "Barbados Labour Party" ont remporté, jeudi 24 mai, les 30 sièges de députés du parlement de l’île. Une première tout aussi historique. 

Une victoire éclatante

Les commentateurs de NBA (ligue nord-américaine de basketball) appelle ça un sweep, un coup de balai. C’est ce qu’ont réalisé Mia Mottley et le" Barbados Labour Party". 30 élus, sur 30 sièges. Une première en 52 ans d’indépendance. 52 ans, c’est justement l’âge de la nouvelle Premier Ministre, et là encore il s’agit d’une première, une femme à la tête du pays.
Vu l’ampleur du raz de marée en faveur des candidats du BLP, le chef du gouvernement sortant, Freundel Stuart, a reconnu très tôt sa défaite. Cette victoire écrasante, qui pose quelques questions d’organisation constitutionnelle et de représentation politique de l’opposition, désormais totalement absente du Parlement, survient tout juste 2 mois après un scénario identique à la Grenade. Le New national party du 1er ministre sortant, Keith Mitchell, y a remporté la totalité des 15 sièges de députés.

Rihanna : un soutien de poids

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Barbadiens se félicitent de cette élection. Et parmi eux, la plus célèbre des Barbadiennes, la chanteuse Rihanna, qui a également salué la victoire de Mia Mottley sur son compte Instagram.
© Instagram/BadgalRiri
© Instagram/BadgalRiri

Traduction : Dites bonjour à mon nouveau Premier ministre et plus important encore, première femme Premier ministre de la Barbade... L'honorable Mia Mottley [...] Victoire méritée. Il était temps ! Elle fait tomber les barrières et marque l'Histoire de multiples façons ! Félicitations !

Le 22 mai dernier, deux jours avant l'élection, commentant le post d'une de ses amies sur Instagram, elle avait implicitement fait part de son soutien à la candidate du "Barbados Labour Party". 

© Instagram
© Instagram

Traduction : Oui, elle le mérite !

Un soutien qui avait créé une certaine frénésie sur l'île, provoquant une dynamique intéressante pour Mia Mottley. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play