publicité

Le miel guadeloupéen rentre bredouille du Salon de l'agriculture

Pas une seule médaille, cette année, pour les miels de Guadeloupe au Salon de l’agriculture. Pourtant, les apiculteurs de chez nous avaient l’habitude de rafler les prix.

© seagul
© seagul
  • Josiane Champion
  • Publié le
Aucune médaille pour les miels de Guadeloupe au Salon de l’agriculture de Paris. C’est assez rare pour être mentionné. 
Seuls quatre miels ont été récompensés dans la catégorie "miels tropicaux" : un de la Guyane, deux de la Martinique et un de la Réunion.
Comment expliquer cette défection guadeloupéenne ?

39 médailles sur 56

C'est la 2ème fois seulement que la Guadeloupe rentre bredouille à l'issue de ce concours général agricole depuis qu'a été créé la catégorie "miels tropicaux" en 1999. Un concours dominé habituellement par les apiculteurs de notre archipel. En effet, sur les 56 médailles décernées en 18 ans, au miel ultramarin, en comptant les 4 de cette année, la Guadeloupe en totalise 39.
L'an dernier encore, 4 des 6 miels tropicaux primés étaient des miels de Guadeloupe. Alors, pourquoi cette absence du palmarès en 2017 ?

2016, année difficile pour les apiculteurs de Guadeloupe

Parce que 2016 a été une mauvaise année, un année difficile pour la filière apicole. Les pluies ont entraîné une chute de la production de 30 à 40% et ont eu également un effet sur la qualité du miel produit. Conséquence, l'Apigua, l'association des apiculteurs de Guadeloupe a présenté cette année, beaucoup moins de miels au concours. Certains échantillons ont ensuite été éliminés avant même d'arriver en dégustation devant le jury; lors des analysesphysico-chimiques. Ils ont été écartés, sans doute à cause des taux d'humidité trop élevés. 
Les apiculteurs guadeloupéens qui espéraient tout de même quelques récompenses, sont déçus par cette année blanche au concours national. D'autant plus que cette année, ils sont aussi absents du Salon international de l'agriculture. Faute de financements, ils ne disposent pas de stands pour exposer et vendre leurs produits. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play