Plus que toutes les autres candidates, il lui fallait aller à cette compétition sans aucun complexe et sans aucune retenue. Parce que de fait, et pour tous, que la Guadeloupe puisse remporter une fois de plus et même consécutivement l'élection de Miss France cette année relevait presque du défi, de l'insurmontable.
Et pour beaucoup, il faudrait un miracle pour que cela puisse arriver.
Mais, tout dans son tempérament conduit Jalylane Maës à relever ce défi et à déployer tout son potentiel face au jury, au public et aux téléspectateurs. Faire oublier cette idée "encore la Guadeloupe" pour qu'on ne voie plus qu'elle, pour qu'on puisse la voir telle qu'elle est et qu'on la considère comme toutes les autres candidates. Une candidate qui n'avait surtout pas l'intention d'être une figurante.
Dans toutes ses prestations, Jalylane laisse exploser son naturel. Et le sourire dont elle ne se départit jamais, est là pour faire le reste. Cela lui vaut même d'être qualifiée parmi les 15 finalistes.
Ensuite, le vote des téléspectateurs et du jury décide du sort de cette élection. Et Jalylane Maës passe le dernier cap : elle fait partie des 5 finalistes avec Miss Languedoc, Miss Provence, Miss Nord Pas-de-Calais et Miss Guyane.
Et à nouveau, le sort des 5 jeunes femmes est entre les mains et le vote du jury et des téléspectateurs.
Elle doit alors répondre à la question que lui pose alors Laetitia Bléger, Miss France 2004 : " Quand vous observez toutes les femmes autour de vous ce soir, en quoi pensez-vous représenter la diversité ?"
Jalylane Maës conclut alors sa réponse en lançant avec force :
"chacune d'entre nous a sa diversité et c'est ce qui fait notre force"
Jaylane Maes
Et puis, c'est l'heure du verdict final. Il est alors 19h40 en Guadeloupe, 00h40 à Dijon où se passe l'élection. Les 5 finalistes sont de retour. Elles attendent. Le nom des dauphines est annoncé. Miss Languedoc est la 4ème dauphine. Miss Guadeloupe est alors déclarée 3ème dauphine. Pour Jaylane Maes, le contrat est malgré tout rempli. Et selon la formule consacrée, "Miss France 2024 est et restera Miss Nord Pas de Calais, Eve Gilles".
Pour autant, une autre Guadeloupéenne a aussi été applaudie ce samedi soir. Indira Ampiot, Miss France 2023, a rappelé ses différents engagements durant toute l'année, particulièrement en faveur des malades du cancer. Elle est désormais l'une des "Fées" du Comité Miss France, pour continuer cette mission qui lui tient à cœur.