Les cheveux courts, Miss Nord-Pas-de-Calais, élue Miss France 2024 samedi soir à Dijon, a fait de sa candidature le symbole de la diversité féminine. "Personne ne doit vous dicter qui vous êtes", a déclaré Eve Gilles, 20 ans, lors de la compétition, faisant de son seul choix de garder les cheveux courts une différence par rapport aux autres Miss, toutes à la chevelure longue.
Originaire de Quaëdypre, un village proche de Dunkerque, Eve Gilles, a promis de "défendre les valeurs des femmes fortes". "Le body shaming [pratique consistant à se moquer ou humilier le corps d'une personne, NDLR], on le subit au quotidien, peu importe. On a tous nos imperfections. Chaque femme est différente, nous sommes tous uniques", a-t-elle expliqué en conférence de presse.
L'élection de cette nouvelle Miss France qui succède à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe et France 2023, a en tout cas suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, tant de la part de ses détracteurs - qui pour certains ont fait circuler le hashtag #misstrans en référence à sa coupe de cheveux - que de ses défenseurs. D'aucuns l'ont d'ailleurs comparée à des célébrités telles que l'actrice américaine Halle Berry, la mannequin Linda Evangelista, l'actrice espagnole Ursula Corbero ou même "Rihanna à l'ancienne", comme le dit un internaute.
Réunionnaise par sa mère
Des rapprochements dus en partie à son teint mat, qu'elle tient de sa mère réunionnaise. Cette dernière serait venue dans l'Hexagone pour ses études et ne serait jamais repartie. Elle s'est installée dans le Nord avec son conjoint et ils ont donné naissance à Eve le 9 juillet 2003 à Dunkerque.
Interviewée par le média Antenne Réunion, la nouvelle Miss France avait déclaré avant la cérémonie de ce samedi : "Évidemment, je préfère mettre en avant le Nord-Pas-de-Calais car c’est ma terre natale, mais une part de moi aime La Réunion. Si je gagne, une part de La Réunion aura gagné aussi."
Ce n'était pas une parole en l'air puisque lors de l'élection, elle avait tenu à faire "un petit coucou à La Réunion" au début de son discours. Sur son compte Instagram, on peut constater aussi qu'elle est déjà allée sur l'île via cette publication à Cap Méchant :
Statistiques, équitation et droits des femmes
Étudiante en deuxième année de licence mathématiques et informatique à Lille, elle aimerait travailler dans les statistiques. On lit dans sa présentation officielle qu'elle pratique l’équitation et donne des cours de danse modern jazz à des enfants. Elle est aussi fan de romans, de films et de séries policières.
Côté associatif, elle aimerait se rapprocher d’associations qui défendent les droits des femmes. Eve Gilles se qualifie de fonceuse déterminée. Une fonceuse qui a donc atteint la marche ultime du podium de Miss France.
Son élection intervient quelques jours après une condamnation par le tribunal de Lille de la filiale de TF1, e-TF1, et la société Endemol qui coiffait alors la Société Miss France. En cause : la diffusion à près de huit millions de téléspectateurs des images de deux Miss régionales, filmée la poitrine nue, le 15 décembre 2018, par une caméra installée à leur insu.
Les organisateurs avaient présenté leurs excuses pour ce "couac" mais l'accroc ajoute à la polémique entourant le concours de beauté qui, malgré quelques réformes, reste très critiqué. Malgré cela, le programme a su attirer 7,5 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 9,1 millions.