Mobilier délabré, vitres cassées, climatisation défectueuse... Les enseignants du lycée de Port-Louis massivement en grève

Panneaux de revendications à l'entrée du LPO de Port-Louis ce 16/09/24
Tous les enseignants du Lycée polyvalent nord Grande-Terre de Port-Louis, soutenus par les parents d'élèves, sont mobilisés ce lundi matin contre la dégradation de leurs conditions de travail et surtout l'entretien défaillant de leur établissement. Une grève qui a entraîné la fermeture du Lycée pour la journée. Ils demandent à la direction et à la Région Guadeloupe, en charge des lycées, de prendre les mesures nécessaires.

Il y avait du monde ce lundi matin devant le lycée polyvalent de Port-Louis. L’ensemble des enseignants, les élèves, les parents d’élèves, tous rassemblés pour une mobilisation sans précédent. Le ras-le-bol de la communauté scolaire est évident après deux semaines de fonctionnement.

Mobilisation de la communauté scolaire devant le LPO de Port-Louis 16/09/24

L’état des bâtiments est complètement dégradé et l’entretien n’a pas été effectué visiblement dans l’établissement. Une intersyndicale des enseignants s'est constituée, Jimmy Otto, l'un des porte-parole dénonce l'inaction de la direction mais également de la Région Guadeloupe, en charge des lycées.

Jimmy Otto, Porte parole intersyndicale SPEG, SNETA-FO, SNES-FSU ©Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère
Un constat partagé par les lycéens. Imani arrive d'un autre lycée. Pour elle, la différence est flagrante.

Imani, lycéenne ©Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère

Le combat des enseignants et des lycéens est également soutenu par le Fédération des parents d'élèves de Guadeloupe (FAPEG) qui déplore les conditions dans lesquelles sont reçus les élèves. Eux aussi, interpellent la Région. 

Fleurus Stenard, représentant de la FAPEG ©Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère

En raison du mouvement, le lycée a été fermé pour la journée. L'intersyndicale a remis une liste des dysfonctionnements de l'établissement qui tient sur quatre pages, la sécurité, la climatisation et l'aération, l'électricité, les infiltrations, les sanitaires, le bien-être des élèves, l'aménagement de salles de cours. Les syndicats attendent un retour du Rectorat et de la Région sur leurs revendications.