Le député Max Mathiasin demande un moratoire, une suspension de ce déploiement. Mais une pétition circule pour demander carrément… l’arrêt du déploiement de ces radars.
Peggy Robert Guadeloupe La 1ère
Il précise ensuite que les élus avaient été consultés en 2018 et avaient été invités à se prononcer sur l'’implantation et la localisation des radars sur leur commune en ajoutant que :Les deux premiers radars tourelles installés à Gosier Bas-du-Fort et à Sainte-Marie sont en phase de test opérationnel. Ils sont programmés pour flasher uniquement les excès de vitesse.
Sabri Hani, Directeur de Cabinet du Préfet, en charge de la sécurité routière
Sabri Hani, Directeur de Cabinet du Préfet, en charge de la sécurité routière
En ce début d’année, le 14 février 2019, le président du Conseil régional, la présidente du Conseil départemental et le président de l’Association des maires de Guadeloupe ont signé avec le représentant de l’État, le document général d’orientations de la Sécurité routière (DGO) 2018-2022 pour la Guadeloupe. Il est clairement précisé dans ce document stratégique que, parmi les actions à mener, il convient de « poursuivre le projet de déploiement des radars-tourelles et de communiquer sur ce déploiement. »
Le constat partagé alors sur le grand nombre de morts sur nos routes et l’objectif d’y réduire la vitesse sur les axes les plus accidentogènes est toujours d’actualité. Hier, un motocycliste de 73 ans est décédé sur la commune de Sainte-Anne. Depuis le début de l’année, 31 personnes sont mortes sur les routes, soit près d’une personne chaque semaine.