Dans la culture mondialisée fortement influencée par les Etats-Unis, Noël c'est plutôt "Jingle Bells" et chez nous et rien que chez nous, ce sont ces indémodables ritournelles parfois revisitées comme "Michaud veillait".
Un balancement donné à cette période en principe jusqu'au 25 décembre, date religieuse officielle chez les chrétiens pour marquer la naissance de Jésus mais qui, au fond, a surtout été arrêtée au 4è siècle par le premier empereur romain converti, Constantin.
Une date qui coïncide avec une période de fêtes bien connue à Rome et dans l’empire, autour du solstice d’hiver dans l’hémisphère nord (le 21 décembre, à un jour près).
Des références à des rituels antiques et païens
En clair, il a fallu une autorité pour sceller dans le marbre et dans le temps, cet événement non sans référence toutefois à des rituels plus antiques et plus païens dédiés au soleil.
Pourquoi alors célébrons-nous Noël dès la veille ? Cette tradition s'est installée par le biais de l'église catholique. Car c'est en attendant la messe de minuit que les croyants ont pris l'habitude de se réunir le 24 autour de grands repas.
Aujourd’hui, Noël est perçu comme une fête de la famille, au-delà des cercles chrétiens…