Noël pour tous, la tournée de solidarité des Petits Frères des Pauvres

solidarité
Distribution des Petits Frères des Pauvres
©Association Petits Frères des Pauvres

L'association Petits Frères des Pauvres, installée tout récemment dans le département, a mis sur pied sa première opération de solidarité. Une distribution de cadeaux pour les aînés isolés de la ville de Pointe-à-Pitre.

Les Petits Frères des Pauvres se sont donnés la mission, pour ce Noël, de ne laisser personne à l'écart du partage des cadeaux traditionnel. Pour leur première opération depuis l'installation de la délégation de Guadeloupe, l'association s'est appuyée sur le réseau et l'expertise de Pli Bèl Lari, autre organisme très bien ancré sur le territoire pointois.

Ainsi, ce samedi matin, dès 10h, une colonne de bénévoles a silloné la ville, avec, dans sa hotte, 34 coffret-cadeau à destination de personnes âgées repérées grâce aux différents acteurs sociaux impliqués dans la lutte contre l'isolement.

Beaucoup d'émotion

Des larmes, de la gêne, un peu de coquetterie, l'arrivée de ces elfes d'un nouveau genre a été accueillie avec beaucoup de joie par les aînés. Ils ne s'y attendaient pas et ce cadeau, symbole qu'on pense encore à eux, est venu réchauffer leur coeur.

C'était vraiment magnifique. Ils étaient contents, heureux qu'on pense un peu à eux. Il y a même eu des pleurs de joie. C'est un moment de solidarité précieux pour nos aînés.

Muriel Jean-Jacques, présidente de l'association Petits Frères des Pauvres de Guadeloupe

Les bénévoles ont parcouru plusieurs quartiers de la ville, de Fonds Laugier à Lauriscisque en passant par l'institut Saint-Vincent de Paul.

Des professionnels investis

Les coffrets-cadeau offerts sont issus d'une mobilisation de plusieurs professionnels et artisans de la ville. Tous ont fait des dons qui sont venus s'ajouter aux cadeaux déjà achetés par l'association. De petits objets, mais aussi du gel hydroalcoolique, grand indispensable en ces temps de pandémie.

La distribution de cette année vient remplacer le chanté nwèl et la distribution de repas habituels de l'association Pli Bèl Lari. La priorité étant la préservation de la santé de ces publics très vulnérables au virus, une tournée de Noël a été préférée à un rassemblement.

POUR EN SAVOIR PLUS - La présidente Muriel Jean-Jacques interviewée par Chantal Horn.

Association Petits Frères des Pauvres

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live