guadeloupe
info locale

Noël traditionnel en famille

société
Table garnie pour Noël
Les grandes fêtes religieuses en Guadeloupe sont aussi l'occasion pour les familles de se rassembler. Et certaines ont des traditions qui perdurent et que les anciens transmettent aux plus jeunes fête après fête.
Comme à Pâques ou à la Pentecôte, Noël est un moment de rassemblement familial. Mais avec un accent plus particulier. Entre les traditions qui voyaient autrefois les gens d'un même quartier se rassembler pour fêter, et celles des fêtes de familles qui réunissent le ban et l'arrière ban, Noël a toujours un goût particulier.
Un goût que la famille Henry a su cultiver. Depuis quand ? Ils ne le savent même plus. Juste que le plaisir d'être ensemble reste une motivation qui les galvanise. Et qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, rien ne les arrête. 
Hier, la journée n'aura pas été assez longue pour organiser un rendez-vous qu'il n'aurait manqué pour rien au monde. Et cette année encore, la fête était d'un bon cru.
©guadeloupe
Pour le réveillon,  les quartiers de Besson et Fonds Bambou aux Abymes ont même sorti des instruments traditionnels comme le sillac
©guadeloupe
Publicité