Noémie Balagne, alias La Negra Tomasa, à la conquête de la scène latino

.
Son nom de scène évoquera forcément pour les connaisseurs, ces vers chantés par Compay Segundo qui parlaient de cette Negra Tomasa, "cette très jolie femme noire qui lui a jeté un sort et dont l'absence le rendait si malheureux", tant il en est éperdument amoureux. Mais pour ceux qui nomment Noémie Balagne ainsi, c'est d'abord son corps en mouvement sur toutes ces sonorités latino qui les ont conduits à l'identifier à ce nom qu'elle s'est choisi : la Negra Tomasa. Un nom qui définit cette jeune guadeloupéenne dont le talent dépasse désormais les frontières nationales pour lui ouvrir les rives de l'Hudson...

Noémie alias "La Negra Tomasa" découvre l’univers de la salsa dès l'enfance. C’est en Guadeloupe, son île natale, qu’elle apprend et développe sa passion pour cette danse. Au départ, c'est sa mère qui prend des cours de salsa. La petite Noémie l'observe et puis, elle s'y met elle aussI.

Un jour, elle commence elle-même à être formée avec Gilfredo Coz Montes. Il lui donne envie de progresser. Elle va même participer à un concours à Porto-Rico alors qu'elle n'a que 17 ans.

En 2015, à son arrivée à Paris pour y faire ses études, la jeune guadeloupéenne a beaucoup de projets en tête. Pourtant, Noémie décide de suivre une formation professionnelle dans une prestigieuse école de salsa parisienne.

La Negra Tomasa ©N. Balagne

Après la période du Covid, elle commence à donner des cours, monte des chorégraphies dont celle qui lui vaut désormais le nom de "La Negra Tomasa".

 "La Negra Tomasa", une spécialité, un style

La salsa New York style couple ou shines (jeux de jambes), le Body Movement, Lady styling, et la Musicalité.

Son style unique donne naissance à son premier show solo qui lui vaut aujourd’hui son nom de scène : “La Negra Tomasa”.

C’est d’ailleurs avec ce même show qu’en 2019 elle rafle la médaille de bronze à l’«International salsa Shine contest » catégorie solo femme.
Un show qu’elle a pu présenter à l’international, en Bulgarie (Varna) ou encore au Canada.

La Negra Toimasa 10 ©N. Balagne

En vivant totalement ce show, elle personnifie totalement La Negra Tomasa, l'héroïne de cette très amusante Guaracha, écrite par Guillermo Rodríguez Fiffe, à laquelle elle donne un visage, un corps, une personnalité. Et sur toutes les scènes et les pistes de danse, Noémie se métamorphose en Negra Tomasa.

La Negra Tomasa

Son parcours est riche d’expériences très variées et enrichissantes. En effet, Noémie n’hésite pas à voyager en Italie, en Espagne ou encore à New York pour se former auprès des meilleurs.

Un jour, il lui faut faire un choix entre sa vie professionnelle et sa passion pour la danse. C'est la danse qui l'emporte. Elle décide alors de se consacrer entièrement à la danse.

Une passion qu'elle se plait à transmettre

Championne de France de Salsa

Noémie a décroché le titre de Championne de France au championnat national de salsa organisé par la Fédération Française de Danse en 2022.

Par la suite, c’est en tant que Championne nationale qu’elle a représenté la France au plus grand championnat international de salsa du monde : « L’Euroson », qui a lieu au Mexique chaque année.

.

Noémie alias « La Negra Tomasa »  est devenue l’une des « salseras »  les plus populaires à Paris où elle s'est attachée à développer son propre concept de « Musical Movement » qui vise à établir une connexion forte et nécessaire entre le « Body Movement »(travail de mouvement corporel) et la musicalité.

Cms-ContentHasMedia_19340153