guadeloupe
info locale

Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé en Guadeloupe de près de 8 % en 2019

emploi
Visite u préfet avec Pole emploi à Azur Equipements
©B. Pansiot-Villon
C'est la plus forte diminution en France grâce au secteur du bâtiment qui a beaucoup recruté . La Guadeloupe reste malgré tout l’un de ceux les plus touchés par ce fléau en France. Il y a donc encore du pain sur la planche même si la situation s’améliore.
 
C'est lors d'une visite à l’entreprise Azur Equipements qui a embauché deux salariés en contrats aidés, que le préfet de Région, accompagné du directeur régional de Pôle Emploi a mis en exergue les caractéristiques de la courbe du chômage en Guadeloupe à partir des chiffres publiés pour l'année 2019. Avec un fait important qui s'affiche en premier lieu : Le nombre de demandeurs d’emploi a fortement diminué en Guadeloupe : -7,8 %
D'autres chiffres viennent d'ailleurs corroborer cette conjoncture économique favorable  :

* La croissance de l’emploi salarié est constante : +2,6 % au 3ème trimestre
* Les licenciements sont en baisse : -7,1 %
* Les créations d’entreprise augmentent : +4,9 %
Pour autant, la Guadeloupe reste malgré tout l’un de ceux les plus touchés par le chômage en France. Il y a donc encore du pain sur la planche même si la situation s’améliore. Il faut rester vigilant et redoubler d’effort.
©guadeloupe

Pour l'Etat il est donc important de rappeler les actions mises en chantier pour aboutir à ses résultats :

* Une action volontariste pour l’emploi et la formation avec le plan régional d’investissement dans les compétences. Sur la période 2019-2022, la Guadeloupe a été créditée de près de 90 millions d’euros.
* Les emplois francs, les parcours emploi compétences sont aussi des dispositifs financés par l'État qui permettent aux demandeurs d’emploi de retrouver un travail : près de 500 chômeurs en moins en Guadeloupe pour la seule année 2019 grâce à ces deux mesures.
©guadeloupe